« Nous agissons en défenseurs du bien et de la justice contre le mal et l'iniquité. »

À Propos

Qui sommes-nous ?

Les membres du Prieuré du Canada sont tout simplement des personnes heureuses d’afficher leurs convictions chrétiennes au sein d’un Ordre prestigieux aux traditions séculaires et désireuses de participer ou de poursuivre des engagements caritatifs particuliers dans des secteurs moins couverts par les associations de bénévoles.

Ces personnes, souvent déjà reconnues par leurs mérites dans leurs milieux social, professionnel et familial, ont rejoint la branche du Grand Prieuré russe en raison de son ouverture œcuménique, de son exigence d’humanisme, de sa structure hiérarchique empreinte des exigences de collégialité et de transparence.

Qu’est-ce que la chevalerie aujourd’hui ?

L’image du chevalier, propre à la noblesse féodale, reste indissociable de l’identité européenne chrétienne. Elle symbolise l’existence d’un personnage, hors du commun, présentant les qualités fondamentales de courage, c’est-à-dire de générosité, de droiture c’est-à-dire de loyauté, et d’humilité c’est-à-dire de modestie. Toutes qualités qu’il s’efforce de témoigner, en particulier, au service des plus faibles.

Les ordres de chevalerie entendent poursuivre cette tradition d’engagement en invitant leurs membres à s’engager vers l’excellence dans leur vie quotidienne et dans leurs relations avec les autres.
Les membres du Grand Prieuré Russe de l’Ordre de Malte sont sensibles à la continuité de l’héritage historique et aux marques de tradition qui leur sont proposées à leur entrée dans l’Ordre. Ils les reçoivent comme un ancrage de référence appuyant leur volonté de renforcer une attitude de courtoisie et de compassion.

Pourquoi rentrer dans l’Ordre ?

Comme toute association à vocation caritative, les membres du Prieuré ont l’ambition de rester attentifs à reconnaître, dans leurs milieux de vie, les personnes en difficulté et de chercher à soutenir et promouvoir tout groupe ou institution qui interviennent et peuvent intervenir avec expertise et efficacité.

Ils souhaitent l’exercer au sein d’une structure confessionnelle, témoignant de la foi chrétienne dans une dimension œcuménique, promouvant une connaissance mutuelle des traditions ecclésiales.

Ils apprécient de se retrouver à l’occasion pour partager une ambiance conviviale et fraternelle.