« Nous agissons en défenseurs du bien et de la justice contre le mal et l'iniquité. »

Historique

Constitué en 1798, le Grand Prieuré Russe de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem (Ordre qui fut communément appelé Ordre de Malte depuis son implantation dans cette île), a choisi de s’ouvrir et de développer ses activités caritatives et humanitaires sous la bienveillance des Églises chrétiennes.

Aujourd’hui, l’Ordre de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem compte plusieurs « rameaux » historiques de différences confessions, comme l’Ordre de Malte (catholique romain), le Grand Bailliage de Brandebourg (protestant), les Très Vénérable Ordre de Saint-Jean (anglican), le Grand Prieuré Russe de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem (Russe, à vocation œcuménique : orthodoxe, catholique romain et oriental, protestant, anglican).

Autrefois réservé aux nobles, cet Ordre accueille des hommes et des femmes de Foi ayant prouvé par la noblesse de leur conduite et de leur dévouement qu’ils sont prêts à embrasser dans leur vie quotidienne les préceptes de la chevalerie chrétienne.

Le prestige du Grand Prieuré Russe (G.P.R.) qui auréole son histoire ainsi que la qualité de son recrutement devraient le mettre au premier rang de cette Institution. Le Grand Prieuré Russe œuvre, selon la devise de l’Ordre :
Pro Fide – Pro Utilitate Hominum
(Pour la Foi – Pour être utile aux hommes)

Pour l’historique complet du Grand Prieuré Russe, se reporter aux données du site http://www.grand-prieure-russe.org/